A propos de nous.

Le mot du Président.

chute d'eau

Nous sommes sur le bassin du Haut Allier.
Aux confins du Gévaudan, ancienne province royale, la Margeride appartient au pays des sources.
Nos rivières:
L'Allier.
L'Ance du Sud.
Le Chapeauroux et ses tributaires.
Le Grandrieu, un des principaux affluents du Chapeauroux.

Tous ces rus, ruisseaux et cours d'eau sont en première catégorie, peuplés de truites fario, ombres communs et tacons, domaines que ces salmonidés partagent avec les loches, goujons et vairons qui font la joie et le bonheur des pêcheurs en herbe.
Les paysages sont très divers, des sources presque torrentueuses aux grands plats des plaines pastorales et des gorges majestueuses, tous les profils sont présents pour satisfaire au mieux le plaisir des pêcheurs.

Toutes les méthodes de pêche tranquilles ou sportives y sont praticables, la pêche au coup, au toc, au lancer ou à la mouche.

Notre Lozère et nos rivières sont belles sachons les conserver.
Notre objectif est de retrouver une eau et des cours d'eau en adéquation avec une vie aquatique pleine et entière. Certes les obstacles sont nombreux, mais la prise de conscience générale est déjà bien amorcée. Quelques points noirs importants subsistent encore, mais nous nous efforçons de faire le nécessaire pour contribuer à les atténuer voire les éradiquer avec l'aide de la Fédération.

Les populations de poissons vivent difficilement les caprices du monde moderne, il faut les protéger afin de pouvoir, aujourd'hui, profiter pleinement de notre loisir et passion : La Pêche ! 
Et surtout ne pas oublier que cette passion, les générations futures voudront aussi la connaître et la partager.

Bien cordialement, et bienvenue chez nous.

Bernard Bayle.

Trophée de la pêche durable 2018.

le bureau de l' aappma grandrieu
Notre AAPPMA à été récompensée.
Nous remercions nos bénévoles qui participent à toutes nos actions, ainsi que la fédération de Pêche de Lozère pour son soutien.
 

Le bureau - Elections du 12 novembre 2021.

les parfaits pecheurs grandrieu

Bernard Bayle - Président  /  Didier Bonnet - Vice Président

Jean Claude Constans - Trésorrier  /  Raymond Mourgues - Secrétaire

Les AAPPMA de Lozère et notre Territoire.

aappma lozere grandrieu

Compte rendu de l'AG du 8 mars 2024


Les membres actifs de l’AAPPMA sont satisfaits de leur saison.
 

  Vendredi 8 mars, de nombreux pêcheurs, ont participé à l’assemblée générale de l’association Les Parfaits pêcheurs de Grandrieu.
  Le président Bernard Bayle s’est félicité de leur présence et de celle de Guy Galtier maire de la commune et de Valérie Prouha de la Fédération de pêche. Il a excusé le Conseiller départemental et a demandé d’avoir une pensée pour les malades.
Le président a fait le bilan moral. L’ouverture de 2023 s’est annoncée favorablement. Puis la sécheresse est arrivée. Grâce aux pluies du printemps et un bon automne, la saison halieutique a été moins impactée que la précédente. La vente des cartes a connu une hausse de 9,5 % suite à l’augmentation très nette des cartes journalières.
  Les bénévoles sont bien impliqués au sein de l’AAPPMA surtout auprès des enfants avec les APN (ateliers pêche nature), les sorties diverses et la fête des écoles avec les élèves de Grandrieu et de Chambon-le-Château. Les pêcheurs ont participé à la journée citoyenne en collaboration avec d’autres associations le 21 mai.
  Le bilan d’activité comporte de nombreuses réunions auxquelles a assisté le président ainsi que des pêches électriques dont une au Moulin de Parrayre et sur l’Ance.
  Jean-Claude Constans a fait la rétrospective des APN de l’an dernier. Cette année la première séance aura lieu le 27 mars. Il est prévu huit séances. Le bilan financier est sain et bien équilibré.
  La Fédération de pêche, les municipalités de Grandrieu, Bel-Air-Bal-d’Ance et Châteauneuf-de-Randon ont été remerciées pour leur soutien. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier. Les bilans ont été adoptés à l’unanimité.
  Le 1er et 2 juillet, les écoles de Châteauneuf-de-Randon et de Laubert iront à la fête de la pêche. L’AAPPMA participera à la journée nature propre le 17 mars au matin.

Suite à cette réunion une assemblée générale extraordinaire a eu lieu. Les membres actifs ont adopté les modifications statutaires de l’AAPPMA

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG du 17 mars 2023.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs

Les Parfaits pêcheurs de Grandrieu ont tenu leur assemblée générale le vendredi 17 mars.

La sécheresse a impacté la saison halieutique.
 
 Le président Bernard Bayle a accueilli les participants dont José Martinez, adjoint en charge des associations et Valérie Prouha de la Fédération de pêche. Il a excusé quelques membres dont le Conseiller départemental Francis Gibert.
  Le président a fait le bilan moral. Le 1er août, la pêche a été fermée pour cause de sécheresse.         Cette dernière a impacté la vente des cartes qui a subi une nette diminution par rapport aux années précédentes.
  La journée nettoyage d’une portion de rivière n’a pas eu lieu pour diverses raisons. 
 Le bilan d’activité a été riche. De nombreuses réunions, auxquelles le président a participé, ont eu lieu tout au long de l’année. Quelques enfants se sont inscrits aux ateliers pêche nature.Trois bénévoles ont assuré l’encadrement aux côtés de Grégory Richard de la fédération. En fin de saison, une rencontre de tous les enfants s’est déroulée à l’étang de Barrandon. Ainsi que la traditionnelle pêche aux écrevisses sur le Lot à Mende.
  Les écoles de Châteauneuf-de-Randon et de Laubert ont participé à la fête de la pêche à l’étang de Saint-Léger-du-Malzieu. Une belle journée pour les enfants et les pêcheurs.
  Une pêche électrique a eu lieu au Moulin de Parrayre.
  Le trésorier Jean-Claude Constans a détaillé le bilan financier. La Fédération de pêche, le Conseil départemental, les mairies de Grandrieu, Châteauneuf-de-Randon, Laubert soutiennent l’association. Les finances sont saines. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier.   Les trois bilans ont été adoptés à l’unanimité.
 Concernant les projets de cette année, ce sont les écoles de Grandrieu et de Chambon-le-Château qui iront à la fête de la pêche début juillet,   et l’AAPPMA participera à la journée nettoyage citoyenne le 21 mai.

 Bonne saison halieutique en espérant que la pluie maintiendra le niveau des cours d’eau.

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG du 25 mars 2022.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs

L’assemblée générale des Parfaits pêcheurs de Grandrieu a eu lieu le 25 mars.

 Après avoir ouvert la séance le président Bernard Bayle a excusé plusieurs membres.
 Le niveau hydraulique étant bon quelques jolis paniers ont été réalisés même si certains ont eu moins de chance.
 La vente de cartes est en augmentation sur l’AAPPMA. Seule celle des moins de 12 ans est en légère diminution. Les pêcheurs achètent de plus en plus leur carte sur Internet.
 En 2021 il y a eu peu d’inscrits pour les ateliers pêche nature (APN). Les pêcheurs ont assuré un bon encadrement auprès des jeunes. Les bénévoles ont été bien présents pour les pêches électriques. En revanche, il n’y a pas eu la journée nettoyage d’une portion de rivière. 2021 étant une année élective, les AAPPMA ont réélu leurs conseils d’administration et leurs bureaux.
 Concernant le bilan d’activité plusieurs réunions ont eu lieu dont certaines en visio-conférence. Deux pêches électriques ont été effectuées, l’une le 29 juin sur le ruisseau des Chazes et une pêche de sauvetage au Moulin de Parayre  le 29 juillet.
 Les écoles de Grandrieu et de Chambon-le-Château sont allées à la fête de la pêche à l’étang de Saint-Léger-du-Malzieu. Enfants, encadrement et bénévoles ont passé une bonne journée.
 Le bilan financier est en équilibre. Le Conseil départemental, les municipalités de Grandrieu et Bel-Air-Val-d’Ance, la Fédération de pêche ont été remerciées pour leur soutien. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier. Les bilans ont été adoptés à l’unanimité.
 Parmi les projets, la fête des écoles avec celles de Châteauneuf-de-Randon et de Laubert. D’autres idées ont été lancées.
 Bernard Bayle a donné la parole au conseiller départemental qui a souligné le bon travail des bénévoles en bordure de rivière grâce à un nettoyage consciencieux et s’est félicité de la sortie des élèves pour l’apprentissage d’une journée de pêche.Le président a souhaité une bonne saison halieutique à tous.

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG élective du 12 novembre 2021.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs


Des élections ont eu lieu à l’AAPPMA
 


L’assemblée générale élective de l’AAPPMA Les parfaits pécheurs de Grandrieu a eu lieu le vendredi 12 novembre à la salle des fêtes.
Le président a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes.
Il a souligné que cette assemblée générale devait être faite avant le 31 décembre. Il a félicité les pêcheurs qui le soutiennent et l’aident lors des animations proposées. L’association est composée de 370 membres actifs.

Il a été procédé à l’élection des membres du conseil d’administration de l’AAPPMA. À la suite a eu lieu l’élection du bureau qui est ainsi composé : Président Bernard Bayle, vice-président Didier Bonnet, secrétaire Raymond Mourgues, trésorier Jean-Claude Constans.
Le trésorier a également été élu délégué à l’assemblée générale de la Fédération départementale des AAPPMA de Lozère.
Un apéritif dînatoire a clos la réunion.

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG du 20 mars 2021.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs
 L'AAPPMA a fait les bilans.

Malgré une année calme l’AAPPMA est satisfaite de sa saison.
 
Les Parfaits pêcheurs de Grandrieuont tenu leur assemblée générale le 20 mars en présence de l’adjoint au maire chargé des associations et de plusieurs adhérents. Le président Bernard Bayle a ouvert la séance en remerciant les présents et en excusant quelques membres.
L’année a été marquée par le confinement. À partir de mi-mai, la saison a vraiment débuté.
L’AAPPMA a connu une augmentation de la vente des cartes complètes. Sur le département, celles-ci sont en légère diminution.
Pour cause de pandémie, toutes les activités prévues en 2020, ont été mises en sommeil. Le président espère que cette nouvelle année sera plus favorable. Malgré tout le niveau d’eau constant suite à de nombreux orages en été a permis d’avoir une bonne saisonhalieutique.
Le président a participé à quelques réunions. Des panneaux ont été posés début mars sur Le Chapeauroux. Trois pêches électriques ont eu lieu sur différents cours d’eau.
Pour cause Covid il n’y a eu ni ateliers pêche nature pour les enfants, ni la sortie pêche pour les écoles.
Le trésorier Jean-Claude Constans a donné lecture du bilan financier. Le Conseil départemental et la mairie de Grandrieu ont été remerciés pour leur soutien. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier. Les deux bilans ont été adoptés à l’unanimité.
Les ateliers pêche nature(APN) vont reprendre le mercredi 31 mars. Neuf séances sont prévues dont quelques sorties à l’extérieur. La fête de la pêche avec les écoles de Grandrieu et de Chambon-le-Château sera tributaire de la pandémie. Une journée nettoyage est prévue fin août ou début septembre.
La réunion a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire qui a porté sur la  présentation des modifications statutaires. Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité. Le président a souhaité une bonne saison à tous.
 

Texte et photos MT Sabadel.

Les articles des années précédentes sont consultables à la rubrique " Archives ".